Qui sera le Seigneur des Anneaux du monde du NFC ?

Le seigneur des anneaux NFC

Le seigneur des anneaux NFC

One Ring to rule them all, One Ring to find them,
One Ring to bring them all and in the darkness bind them.

Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.

Cette phrase est la traduction du texte écrit en « Black speech », la langue de Mordor sur le « One Ring », l’anneau au centre du livre de J.R.R. Tolkien, « Le Seigneur des Anneaux« , classique de la littérature Fantasy, paru en 1955, symbole de la contre-culture fin des années 60 avant de devenir blockbuster commercial au cinéma grâce à Peter Jackson.

Quel rapport entre cette introduction et le sujet de notre blog pourraient se demander, avec justesse, nos lecteurs non encore en vacances ?

La raison en est fort simple. Parmi tous les objets connectés qui font le buzz chaque jour, sur Twitter et sur KickStarter, la plateforme de « crowdfunding« , une bague ou plutôt un anneau a fait son apparition, le NFC Ring.

Pour faire très court, le NFC Ring est une carte NFC (sous la forme d’un anneau) comprenant à la fois une partie données publiques et une partie privée et qui peut servir de clé d’accès à de nombreux services, activer son mobile, ouvrir une porte, configurer son wifi… Il est conçu pour ne pas nécessiter d’abonnement et est totalement open source. Le site donne tous les détails de ce projet que nous vous laissons découvrir.

Ce n’est pas le premier anneau NFC – il existe un prototype créé par Dhani Sutanto, qui avait fait fondre une carte de transport Oyster et l’avait replacé dans une bague fonctionnelle. Le projet de NFC Ring est beaucoup plus ambitieux.

John Mc Clear, le créateur de la NFC Ring, a proposé de financer son projet d’anneau sur KickStarter. La demande de 30000 £ en 30 jours du 20 juillet 2013 a été atteinte très rapidement, puisqu’au bout de 9 jours, plus de 105 000 £ ont été déjà proposés, montrant l’intérêt du public (dont l’auteur de ce blog) pour un tel service et les articles de presse sont nombreux et enthousiastes.

L’utilisation de l’anneau est clairement un facteur positif, facile à porter sur soi, toujours à portée de main, répondant donc au doigt (et à l’œil). Un objet plus rapide à utiliser qu’une carte ou qu’un mobile (sans en avoir bien sûr toutes les fonctionnalités). Et l’anneau est un objet symbole de lien et de relation.

precious NFC ring

precious NFC ring

L’allusion au Seigneur des Anneaux n’est pas un hasard, John ayant appelé la page « roadmap » des produits futurs « precious« . On ne peut plus clair pour les fans de Tolkien.

Le NFC Ring est devenu sans le vouloir le symbole de la lutte entre le gentil monde de l’open et celui des opérateurs telcos et des banques, un peu comme la lutte des Hobbits contre le monde maléfique de Sauron. Pour Ajit Joakar, le NFC est une technologie libre et il s’agit de la libérer des opérateurs télécoms et d’Apple (ce dernier point étant plus surprenant, Apple n’ayant toujours pas annoncé de support de cette technologie). Et le NFC Ring permettrait cette utilisation libre de la technologie. NFC Ring – Liberating NFC from the Operators and Apple

Pour interpréter cette réaction, il faut savoir que dans les pays anglo-saxons et en particulier les Etats-Unis, le NFC est perçu uniquement comme technologie de paiement. ISIS, une association des principaux opérateurs telcos US propose une solution de paiement mobile NFC, le nom du site de l’association ayant le mérite d’être clair – https://www.paywithisis.com/  et bien sûr Google commercialise son Wallet NFC. Peu d’applications autre que le paiement sont mises en avant.

Dans le reste du monde et en particulier en Europe et en France, le NFC n’est pas réduit au paiement. De nombreux autres services sont proposés comme nous le montrons régulièrement dans ce blog, dans tous les domaines – transport, tourisme, commerce, accès, services aux citoyens, réseaux sociaux, jeux… Certaines applications nécessitent sécurité et informations personnelles, stockées dans la SIM et donc gérées par les opérateurs et les TSM et d’autres n’en ont pas besoin.

NFC Arena

NFC Arena

Et pour illustrer que le NFC est une technologie universelle qui ne se réduit pas qu’au paiement, rappelons avec malice que le projet qui a gagné le dernier Orange NFC Awards est NFC Arena, un jeu de plateau facilité par le NFC et qui pourrait très facilement hoster une version du « Seigneur des anneaux ».

Y a-t-il une volonté de contrôle par les opérateurs et les banquiers ? Non bien sûr d’autant plus que ce n’est pas possible, la technologie étant normalisée et accessible à tous. De guerre il n’y aura pas, de vainqueur non plus hors les citoyens qui verrons se déployer de nombreux nouveaux services pour leur faciliter la vie.

Parmi tous ceux qui seront proposés, lesquels seront les plus utilisés ? Nous le saurons dans les prochaines années 🙂

A suivre

Pierre Métivier

Pour aller plus loin, la page du NFC Ring sur le site de KickStarter propose un revue de presse très complète. Il existe des articles en français comme ceux de  MDELMAS.NETJournal du Geek,  ou Tuxboard.

Article écrit suite à un échange sur Twitter avec Ajit Joakar, collègue à travers le Internet of things council dont nous sommes membres tous les deux, autour de son article sur le NFC Ring. 140 caractères ne sont parfois pas suffisants.

Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Une réflexion au sujet de « Qui sera le Seigneur des Anneaux du monde du NFC ? »

  1. Ping : Une nouvelle version de la « NFC Ring , premier wearable NFC en forme de bague, bientôt disponible | «Avec ou Sans Contact

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s