C’est un sujet récurrent chez les professionnels des services sans contact et il est moins anodin qu’il n’y parait. Comment indiquer aux consommateurs de la présence d’un service sans contact ?
Quel logo symbolisera le mieux la présence d’un service sur lequel l’utilisateur pourra approcher son mobile ?
Nous avons pris l’habitude de reconnaitre certains pictogrammes indiquant la présence de Wifi, de QR-codes ou la compatibilité BluRay.
Les services de proximité sans contact n’ont pas encore un élément universel indiquant la présence d’un service NFC. Chaque acteur de l’écosystème a son idée, les banques / opérateurs de cartes de crédit utilisent leur propre symbole (peut-être le plus reconnu), le Forum NFC poussent son N-Mark, les éditeurs de solutions proposent parfois le leur.
Les opérateurs mobiles en France ont développé Cityzi, une marque permettant d’assurer visuellement que les téléphones et les services sont compatibles. Microsoft et Google ont leur propre logo. Et puis il y a les services eux-même à indiquer ; le tag Facebook cotoiera le tag FourSquare. Et si vous rajoutez un QR Code / Flashcode pour ne pas léser les possesseurs de téléphone non NFC, cela donne des signes répondant parfois au doux nom de marguerite comme ceux-ci.
C’est d’autant plus un problème que le consommateur ne voyant pas un signe indiquant un possible service sans contact ne pourra donc pas l’utiliser. Le déploiement Cityzi de Nice a bien montrer qu’une absence de marquage clair est un frein potentiel à l’utilisation des services NFC.
Ce sujet a fait l’objet d’une conférence au Wima qui s’est tenu il y a quelques jours à Monaco, sans réel progrès sauf peut-être sur un point. Le patron de la division NFC de Sony; également président du Forum NFC et défendeur du N-Mark a rappelé que le mot le plus universel dans toutes les langues était le mot TAXI et qu’il révait d’une même universalité pour faire connaître la présence d’un service sans contact.
Et si ce mot était tout simplement TOUCH ou TAP, pour rappeler que le « sans contact », c’est surtout de la proximité et un rapprochement / effleurement voire un contact entre deux « appareils » électroniques qui, par ce geste, échangent des informations et déclenchent des services.
TOUCH ou TAP, un mot parfois vaut mieux que mille images (et nous en n’en sommes pas loin en terme de pictogrammes sans contact).
A suivre
Pierre Métivier
Merci Pierre pour ce sujet + le logo Ocontact sur la mosaïque 😉
Cette signalétique que nous avons utilisée pour une 1ère série « Pilote ».
Pour info : il y a sur ces stickers NFC + QR Code, une mention, sous le logo où est le tag NFC : « avec votre téléphone NFC »
Nous réfléchissons en + du logo de la marque ocontact dédiée au réseau local à y ajouter les 2 logos Citizy (pour signifier la compatibilité avec les téléphone Citizy > France) et N-Mark (compatibilité avec tous les téléphones NFC et compréhensible pour les étrangers pour qui Citizy ne veut rien dire)…
De même nous intégrons cette question dans les projets sur-mesure pour nos clients en fonction de leurs activités.
C’est peut-être simplement le terme NFC qu’il fait populariser comme « TAXI » ou TAP NFC pour faire la distinction aux USA avec NCF foot
Le MobiNear Tag sur la Figure « Marguerite Cityzi et variation » intègre un code QR+Graphique et montre la spire du Tag NFC ainsi que les Logos Cityzi et NFC ))) de MobiNear. Il intègre également une Short-URL http://goo.gl/rgUF2.
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