De l’importance de l’annonce de Casino d’un supermarché NFC

Casino NFC

Casino NFC

Il y a deux semaines, l’enseigne Casino a annoncé le lancement d’une application mCasino NFC pour smartphone et d’un (voire du) premier supermarché "full NFC" au Centre Commercial des Belles Feuilles dans le 16ème arrondissement de Paris. Les objectifs de l’enseigne sont les suivants : assurer la fluidité et la continuité du processus d’achat, enrichir l’expérience du consommateur et créer de nouveaux canaux en lien avec les changements de mode de vie d’achat et de consommation.

Sans revenir sur le détail de cette annonce (qui comprenait d’autres nouveaux services innovants comme le Mur de commande NFC ou le Digital wall), voyons pourquoi elle est importante à la fois pour Casino, pour le monde de la distribution et pour l’écosystème du sans contact.

Réalisé avec la société française Think&Go NFC et le support de RIM/Blackberry même si l’application fonctionnera sur tous les mobiles NFC (Samsung, RIM/Blackberry et iPhone équipés d’add-ons NFC), le supermarché de 2700 m² ne comprendra pas moins de 25 000 produits référencés, accessibles par l’application mCasino.

Casino et 6,00 €

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Pour Casino, le NFC n’est pas une première. La société a effectué des premiers tests à Marseille en 2010, a créé un magasin laboratoire avec l’Institut de la vision destiné aux mal voyants, développe son infrastructure de TPE sans contact et promeut sa propre carte de paiement sans contact.

Cette première installation grandeur nature a pour particularité de proposer de très nombreux services grâce au NFC. L’expérience utilisateur est multiple. Avec son mobile, le consommateur peut lire les informations d’un produit, vérifier la présence ou non de produits allergènes ou de gluten, faire ses courses en parcourant les allées, sans sac ou sans chariot, en approchant simplement le mobile du produit souhaité, en indiquant la quantité et puis décider de se faire livrer, ou venir chercher ses achats le soir avant de rentrer chez lui par exemple. Il peut également prendre physiquement ses achats avec lui et accélérer le passage en caisse simplement en montrant ses achats et son mobile sans que le caissier ne refasse la lecture des codes barres de tous les produits. A chacun son expérience. Casino n’a pas cherché à imposer une cinématique client mais en à proposer plusieurs, suivant les besoins de chacun ou du moment. Et bien sûr, des promotions sont proposées aux consommateurs suivant son parcours et ses achats, des promotions spécifiques au consommateur.

Il est bien sûr trop tôt pour tirer des conclusions, le magasin n’ouvrant que le mois prochain, même si un magasin NFC était déjà en place pour les employés du siège social parisien que nous avons visité. Par contre, deux messages se dégagent.

  • Le paiement par mobile sans contact n’est pas la priorité pour Casino. Alors que l’infrastructure est en place en terme de TPE (60% du parc de TPE de Casino fonctionnent déjà dans les deux modes), et que Casino possède tous les outils pour le faire, la société n’a pas souhaité lier les deux sujets, se concentrant sur la partie shopping / parcours client plutôt que paiement. Améliorer la relation avec le client à travers son mobile et lui faciliter son expérience shopping sont les sujets le plus importants pour l’enseigne à travers cette implémentation. De plus, les applications paiements sont plus complexes et plus lourdes à mettre en place pour des raisons de sécurité et par le nombre d’acteurs impliqués dans leur mises-en-place. On peut tout de même imaginer que dans un proche avenir, achat et paiement seront unifiés à travers le mobile NFC.
  • Par cette approche du shopping à l’aide d’un mobile sans contact, Casino entend garder le "contrôle" (le mot est certainement trop fort) de ses clients, et ne pas se laisser désintermédier par des acteurs extérieurs, comparateurs de prix ou autres acteurs américains globaux. En proposant cette application de proximité à ses clients, en leur proposant de simplifier et d’enrichir l’expérience shopping, la société étend le lien qu’elle possède avec ses consommateurs, à travers des services comme la fidélité et des informations qu’elle seule peut offrir, à travers l’application mCasino.

Les observateurs du monde du commerce vont bien sûr suivre de près cette expérience, mais aussi les acteurs de l’industrie du sans contact. Une appétence du consommateur se traduisant par une utilisation réelle de l’application serait le signe que Casino a trouvé la bonne formule pour la distribution. Un échec relatif serait un frein au développement des services de proximité dans cette même distribution, toujours sous la menace réelle de désintermédiation venue d’ailleurs. En attendant les premiers résultats, saluons ce premier déploiement NFC à grand échelle dans un supermarché Casino.

A suivre

Pierre Métivier

Pour aller plus loin

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