L’avènement des ours en peluche NFC et des « smart shoes », un compte rendu du Wima 2013

Wima 2013

Wima 2013

A la fois conférences et salon, le Wima est une institution dans le monde du NFC. La septième édition s’est déroulée dans le cadre feutré du Forum Grimaldi à Monaco. Le Wima est tout le contraire de salons comme le Mobile World Congress ou Cartes. C’est un petit salon à taille humaine où l’on peut rencontrer les innovateurs, sans bousculade, deviner les tendances de demain, découvrir de nouveaux concepts et créer de vrais liens avec de nouveaux entrepreneurs.

Les deux grandes tendances de l’édition 2013.

  • Il n’y a pas que le paiement, le transport et l’accès dans le monde du NFC. Bien sûr, il a été question de ces trois sujets pendant les trois jours, bien sûr le sujet de la SIM comme élément sécurisé (SE) a été traité (avec douceur), certains acteurs du transport étant (plus que) réservés sur la nécessité absolue de passer par cet élément pour gérer les billets de transports, tout comme le sujet des cartes sans contact par rapport au mobile (Visa, Crédit Mutuel, la Caixa), ou la gestion des données personnelles dans le cas de l’accès. Citons aussi l’intervention passionnante du représentant de la Japan Airlines qui a montré non seulement que le NFC est opérationnel à grand échelle au Japon, mais que la technologie est intégrée dans la vie quotidienne des voyageurs et citoyens japonais.
  • Les designers et industriels s’approprient la technologie pour inventer de nouveaux services, pour concevoir de nouveaux produits : à la technologie NFC disparaissant au profit de nouvelles fonctionnalités intégrées au produit. A coté des smart posters, des solutions de fidélité et d’information pour le commerce comme celles proposées de Think&GO NFC ou le passage de commande et retrait rapide McDo / Nokia, il a également été question de « designer shoes », de passion pour le shopping, le m-santé, de smart canettes alu ou de bouteilles d’eau « intelligentes ».

Nos coups de cœur de cette édition 2013.

Smart shoes

Smart shoes

  • Les smart shoes de PleaseMachine Footwear sont le fruit de l’association entre une jeune « créatrice de chaussures » Anna Zaboeva qui a compris l’intérêt d’intégrer un grand nombre de tags NFC dans ses créations. Certaines de ces étiquettes contiennent des informations fixes – origine, date de fabrication (utiles en cas de retours et pour lutter contre la contre-façon), et d’autres ludiques, un Like Facebook, ou un tag dans une poche sur la chaussure permettant de mettre le mobile en mode avion. Une dizaine de tags sont ainsi intégrés aux paires de chaussure, certains programmables par le consommateur lui-même. La startup ConnectMeStart gère la plateforme et a de nombreux projets complémentaires sur le même principe.
NFC Smart bottle

NFC Smart bottle

  • Les Seibersdorf Laboratories associés à l’AIT, l’Austrian Institute of Technology montraient un certain nombre de concepts passionnants, étendant l’utilisation du NFC. Par exemple, une carte mesurant le niveau d’UV, le NFC permettant la lecture de l’info vers le mobile. Une bouteille d’eau dont le tag n’est lisible que lorsque la bouteille est vide, un tag dans le système d’ouverture d’une cannette de soda ou une seringue dans le mode d’emploi est accessible en vidéo à partir du mobile. De nouveaux usages pour la m-santé ou le marketing dans lesquelles la technologie s’efface pour ne laisser que des opportunités nouvelles.
vWand

vWand

  • Le vWand de Sistelnetworks est globalement un stylet sans fil, communicant en Bluetooth qui rajoute la fonctionnalité NFC à n’importe quel mobile ou tablette, que ce soit pour lire ou écrire un tag. Les applications sont nombreuses puisque le stylet permet d’atteindre des lieux peu accessibles par une tablette, comme un tag stockant les informations d’un patient à l’hôpital ou des produits placés sur des étagères. L’autre coté du stylet NFC permet d’écrire sur la tablette, il n’y a donc pas besoin de changer d’outil lors du passage du tag à la tablette. Les versions Windows Mobile et Android sont disponibles et la version iOS en cours de déploiement.
  • Enfin, le Taztag event solution. La société française Taztag est plus connue pour sa tablette Tazpad, sa coopération sur le projet Natural Security et son expertise Zigbee. Ceci dit, la solution de gestion d’événements a permis d’animer le salon d’une chasse au trésor bien sympathique tout en donnant de informations aux organisateurs sur la fréquentation et les déambulations des visiteurs, en mode opt-in, c’est-à-dire, lorsque le visiteur le souhaite.

Un mot sur Claus F. Nielsen, de la société danoise Delta qui a présenté l’association Continua Health Alliance, avec humour sur des sujets souvent graves liés à la santé. Cette alliance œuvre pour des standards communs pour les technologies de m-santé y compris bien-être et soi quantifié, ce qui est loin d’être le cas (Withings ou ANT+ par exemple sont absents de cette alliance). Dans certains pays comme le Danemark, l’adoption de ces standards commun devient obligatoire pour être reconnu (et donc remboursé) par le système de santé local, et il s’en suit donc une forte pression pour participer.

Ours en peluche connecté

Ours en peluche connecté

Et les ours en peluche NFC me direz vous ? Ils ont annoncé les résultat des « Awards » distribués à l’occasion du Wima, à l’aide de tag NFC (réalisé par la société Tap4Mor) et ont distribué aux vainqueurs – tous les résultats.

Merci à Joanna, Perrine et Gabriela pour leur accueil et leur invitation à modérer les tables rondes consacrées à l’Accès et aux Startups et à l’année prochaine, en 2014 ou pour les grands voyageurs, fin octobre 2013 à San Francisco.

A suivre

Pierre Métivier

Pour aller plus loin

  • Un résumé vidéo télé monégasque
  • « My faith in humanity (well technology) has been restored by finding these amazing (smart) shoes » L’article de Katie Lips sur les « smart shoes », à lire pour comprendre ce qu’est la passion pour des chaussures.
  • Un reportage photos sur Flickr
  • Le LT de l’événement #WIMA_NFC
Cette entrée a été publiée dans Sans contact le par .

A propos Pierre Metivier

Conférencier, animateur, professeur (Sorbonne IOT), conseil - innovation, NFC / IOT Co-auteur du livre « Web 2.0, 15 ans déjà et après ? 7 pistes pour rééchanter Internet », Editions Kawa, 2020. Auteur de l’ouvrage « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien », Editions Afnor, 2015. 🚴,🎶,📚, 🖼, 🌳

Une réflexion au sujet de « L’avènement des ours en peluche NFC et des « smart shoes », un compte rendu du Wima 2013 »

  1. Ping : Imaginer de nouveaux services dans le domaine de la santé grâce au NFC | Avec ou Sans Contact

Laisser un commentaire