Découvrir les instruments de musique du monde au musée du Quai Branly grâce au NFC

Le NFC au Musée du Quai Branly

Le NFC au Musée du Quai Branly

Les musées sont des lieux de proximité, des lieux permettant des voyages dans le passé, le présent et le futur, des lieux qui utilisent de plus en plus les nouvelles technologies. Nous avions déjà visité et relaté dans ce blog le Centre Beaubourg et plus récemment la Cité de l’Architecture, qui utilisent la technologie sans contact NFC pour une expérience augmentée et améliorée de la visite. C’est le Musée du Quai Branly qui nous a accueilli dans le cadre de la musique et plus exactement « des coulisses et les secrets de la Réserve des instruments de Musique » et des instruments de musique répartis sur le Plateau principal des collections.

Le NFC au Quai Branly

Le NFC au Quai Branly

Le principe en est très simple. Il faut d’abord télécharger l’application » Musée du Quai Branly » sur le Play Store (application qui peut par ailleurs s’utiliser en dehors du musée). Dans le musée, devant chaque instrument de musique du Plateau se trouve une étiquette Cityzi. En approchant son mobile, l’application affiche une photo de l’instrument, et un certain nombre de possibilités et en particulier écouter le son de l’instrument  à travers des extraits musicaux, des photos supplémentaires et des vidéos. Cela correspond à une fonction de type audioguide et d’une médiathèque intégrée à votre mobile.

Le NFC au Musée du Quai Branly

Le NFC au Musée du Quai Branly

C’est d’autant plus intéressant sur la « Réserve des instruments« . Dans tous les musées du monde, il y a des réserves d’œuvres, non exposées par faute de place, et qui donc ne peuvent (sans autorisation spécifique) être vues. Le Musée du Quai Branly contient en son sein une colonne en verre sur plusieurs étages dans laquelle sont stockées les instruments de la réserve, avec peu d’informations concernant les instruments ainsi entreposés. L’application prend tout son sens pour permettre d’apprendre l’histoire, la provenance, l’utilisation et le son étonnant des instruments de la famille des aérophones, idiophones et autres cordophones.

On peut regretter deux limitations dans cette installation.

  • L’application n’est disponible que sur Androïd.
  • Contrairement à La Cité de l’Architecture (où un tag à l’entrée permet de configurer automatiquement le WiFi gratuit sur votre mobile), il n’y a pas de WiFi proposé aux visiteurs ce qui rend plus difficile l’accès au multimédia proposé par l’application et quasi-impossible l’utilisation par un visiteur étranger (coût du roaming). Si vous souhaitez visiter le Quai Branly, installez l’application avant de vous y rendre.

Ces deux limitations n’entachent pas le plaisir de la visite.

Copie écran Appli - "Le musée en musique"

Copie écran Appli – « Le musée en musique »

Bon voyage. C’est l’expression utilisée par un guide du musée, plutôt que bonne visite. C’est effectivement à un voyage sur notre planète à travers les sons et la musique auquel le Musée du Quai Branly nous invite avec l’aide de son application mobile et la technologie sans contact NFC.

Et merci à Laurence Allard, ma passagère blogueuse sur mobactu.fr et complice de ce beau voyage sonore.

Pierre Métivier

PS. Notre prochaine visite d’exposition NFC sera consacrée aux Gaulois, à la Cité des sciences de La Villette.

About these ads

2 réponses à Découvrir les instruments de musique du monde au musée du Quai Branly grâce au NFC

  1. [...] Découvrir les instruments de musique du monde au musée du Quai Branly grâce au NFC « Avec ou San…. [...]

  2. [...] . Découvrir les instruments de musique du monde au musée du Quai Branly grâce au NFC [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 279 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :