Smart city – quand la ville communique avec ses habitants … grâce au NFC

Mobilier urbain NFC

Mobilier urbain NFC

La « Smart city« , ville intelligente ou connectée, est un sujet très présent dans les médias. Beaucoup d’idées, de projets à plus ou moins long terme autour des transports (voitures, stationnements, feux, …), des bâtiments, de l’énergie, de nombreux équipements culturels, sociaux et sportifs, et bien d’autres. Le citoyen averti, équipé d’un mobile NFC, peut déjà l’utiliser chez de nombreux commerçants, dans le transport dans certaines villes ou pour simplement accéder facilement et rapidement l’horaire du prochain tram ou prochain bus en approchant son mobile de l’étiquette NFC à l’arrêt du dit tram ou bus.

La société Récréation urbaine permet d’aller un cran plus loin. Spécialisée dans l’aménagement d’espaces publics, elle propose, sous le nom de BlocParc 3.0 du mobilier urbain communicant, basé sur des blocs qu’il est possible d’assembler pour meubler des espaces de jeux ou des places publiques. A l’aide d’étiquettes NFC directement intégrées dans le béton de ces équipements, ce mobilier offre désormais des services interactifs utiles au citoyen.

Informations locales

Informations locales

Un bloc qui sert de backgammon, de jeu d’échecs ou de simple banc permet également à son utilisateur de savoir où se trouve par exemple la mairie de l’arrondissement ou le bureau de poste du quartier. Il propose les numéros d’urgence ainsi que le défibrillateur le plus proche ou une carte du quartier, les horaires des transports publics, les activités locales. Il suffit d’approcher son mobile NFC du pictogramme intégré au banc et toutes ses informations s’affichent sans autre manipulation, sans logiciel à télécharger ou à activer, permettant ainsi une communication directe entre le citoyen à la recherche d’une information et son environnement immédiat, comme le banc sur lequel il est assis.

Mobilier Urbain NFC

Mobilier Urbain NFC

Cet exemple est intéressant à plusieurs titres.

  • Les étiquettes NFC, intégrés dans le banc lui-même, ne se voient pas. Elles sont protégées et leur visibilité est plus naturelle, basée sur une signalétique également intégrée au banc.
  • Ensuite, c’est une société de mobilier urbain qui intègre la technologie et non une société spécialisée dans le NFC. La technologie est adoptée de plus en plus par les sociétés traditionnelles, à la recherche de nouveaux services à valeur ajoutée, un signe fort de maturité pour les services mobiles sans contact.
  • Enfin, l’utilisation du NFC dans la smart city, déjà disponible dans les musées, les parcours patrimoniaux ou pour l’information transport en temps réel, est donc maintenant disponible dans le mobilier urbain, une preuve supplémentaire que le NFC fait et fera partie de la palette des technologies de la smart city et de l’internet des objets, en utilisant le mobile, notre mobile, pour interagir consciemment et dynamiquement avec notre environnement.

Quand on vous dit que le virtuel n’a plus de raison d’être et qu’il est de plus en plus réel et intégré à la ville ! Vous pouvez découvrir cet espace de vie connectée dans le 20ème arrondissement de Paris, à l’intersection de la rue Saint Blaise et de la rue du Clos près du mail du même nom.

A suivre et à essayer.

Pierre Métivier

Pour aller plus loin.

  • Le site de la société Récréation Urbaine
  • La question à laquelle vous avez failli échapper : quelles applications à créer pour les amoureux des bancs publics chers à Georges Brassens ?
  • Deux titres auxquels vous avez failli également échapper :
    • Ouvrez le banc .. à l’internet des objets.
    • Le mobilier ? le mobile y est !

    Mobilier Urbain NFC

    Mobilier Urbain NFC

About these ads

Une réponse à Smart city – quand la ville communique avec ses habitants … grâce au NFC

  1. […] La société Récréation urbaine permet d’aller un cran plus loin. Spécialisée dans l’aménagement d’espaces publics, elle propose, sous le nom de BlocParc 3.0 du mobilier urbain communicant, basé sur des blocs qu’il est possible d’assembler pour meubler des espaces de jeux ou des places publiques. A l’aide d’étiquettes NFC directement intégrées dans le béton de ces équipements, ce mobilier offre désormais des services interactifs utiles au citoyen…  lire la suite […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 279 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :