Carnet de notes du salon Cartes 2015 – 3ème partie – le monde de la carte et du NFC en images

Cartes 2015

Cartes 2015

Dernière partie de notre compte rendu du salon Cartes 2015 qui s’est tenu les 17,18 et 19 Novembre 2015 à Paris Villepinte. Après les startups et l’innovation, puis les grands chiffres de l’industrie, ce billet présentera, en images, quelques applications, services et produits NFC (ou pas), cartes et mobiles très présents sur le salon.

Payer sans contact sur un écran

Payer sans contact sur un écran

Commençons par Ingenico qui avait clairement investi en terme de présence sur le salon et dont le stand était très actif. Nous avons déjà évoqué la partie startups à travers la présentation des 4 projets retenus au Hackathon Ingenico, il était aussi possible de tester le paiement carte et mobile sans contact, non pas sur une terminal de paiement dédié mais sur un écran vertical tel qu’on les trouve dans les centres commerciaux sous forme de mobilier urbain (type JC Decaux ou Clear Channel). Dans ce cadre, il était possible de donner pour la recherche sur la cancer en posant sa carte de paiement sans contact ou son mobile NFC sur un écran s’animant pour vous remercier une fois le paiement effectué. (un concept déjà présenté dans le blog). Une nouvelle version de cet écran était également présentée, plus sophistiquée, un partenariat avec Think&Go NFC permettant non seulement la gestion d’un paiement mais aussi promos multi-vendeur, multi-cartes directement sur l’écran.

ST sur le salon Cartes 2015

ST sur le salon Cartes 2015

ST Microelectronics présentait également un certain nombre de cas d’usage de ses tags dynamiques de la série ST 25 à l’aide de nombreux démonstrateurs. On pouvait voir comment utiliser le NFC pour créer des montres connectées pouvant payer sans contact ou des cartes de visites sans contact (un serpent de mer du monde NFC. Pour les plus anciens,  souvenons nous des échanges de cartes de visite si faciles sur Palm Pilot). Merci cher lecteur de nous rappeler d’y consacrer un article.

Capteur de température NFC chez AMS

Capteur de température NFC chez AMS

Chez AMS, un des fournisseurs de composants NFC d’Apple, des démonstrations objets connectés et capteurs étaient mises en avant comme ce capteur de température connecté NFC.

Mobile Wallet HCE du Crédit Agricole

Mobile Wallet HCE du Crédit Agricole

Le NFC, ce sont aussi des projets HCE c’est à dire, des applications NFC mobiles sécurisées sans Secure Element physique.

Le projet de mobile wallet du Crédit Agricole réalisé avec dejamobile, était présent sur les deux stands et est en test très localement en France.

Une machine à café NFC HCE chez OBS

Une machine à café NFC HCE chez OBS

Plus surprenant, le HCE était également présent chez Orange … Business Services. Selon l’intégrateur, les bureaux d’un futur proche utiliseront du sanscontact NFC au format HCE pour de nombreuses tâches y compris la machine à café, elle-même devenant écran connecté. Quand on vous dit multi-écran, même la machine à café est concernée !

Connectés et branchés

Connectés et branchés

Le salon Cartes c’est aussi des objets connectés grâce aux différentes technologies radio-fréquence. On pouvait y voir une voiture connectée chez Infineon, un vélo connectée chez Smartrac, une robe en cartes, plus branchée que connectée et sans rapport, une station essence connectée.

Et bien sûr, sur le stand ConnectWave du CN RFID, un grand nombre de projets industriels intégrant la technologie NFC était présenté, du smart compteur à gaz Gazpar aux panneaux électriques connectés de Legrand.

Applications ConnectWave

Applications ConnectWave

Objets connectés chez GSTag

Objets connectés chez GSTag

Chez GSTag, on pouvait trouver les cartes de Malkyrs, un jeu utilisant le NFC dont que nous avons déjà abordé dans ce blog, mais aussi des mediator / plectre / pick, un NFCat, et une carte de visite de poche de veste bien pratique pour partager ses coordonnées téléphoniques pendant une conférence justement. Des lampes caméléons aux imprimantes RFID, tout est connecté NFC. Vous l’avons nous déjà dit ? Probablement.

Images ...EMV, RFID, NFC

Images …EMV, RFID, NFC

Toujours en images, le support carte est un support qui laisse place à la créativité des designers, soit en simplement reprenant les chefs d’oeuvre des grands maitres, soit en créant de nouveaux concepts comme ces cartes EMV transparentes sur le stand Morpho. Et puis terminons cette visite par deux tags et bracelets NFC trouvés sur des stands de fabricants chinois, tags aux messages tellement nécessaires par rapport aux événements tragiques de Paris le week-end précédent le salon.

A suivre …. donc l’année prochaine, le salon Trustech.

@PierreMétivier

Pour aller plus loin.

Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , , , , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s