Panorama des sociétés fabriquant les chips NFC pour les mobiles

NFC Controller PN544 by NXP

NFC Controller PN544 by NXP

Comme nous le rappelons régulièrement dans ce blog, l’écosystème NFC est complexe. Pour se développer, il a besoin qu’un grand nombre d’éléments se mettent en place parmi lesquelles la disponibilité de mobiles intégrant cette technologie sans contact. Sur ce point, il y a différentes solutions – des ajouts sur des mobiles existants de technologies à partie de stickers plus ou moins sophistiqués comme ceux de Twinlinx, en passant par des antennes et des SIM spécifiques à l’intérieur du mobile (Watchdata), jusqu’aux dernières générations de mobiles, de plus en plus nombreux, intégrant directement la technologie nativement. C’est sur ce dernier point que porte cet article et particulièrement les sociétés de semi-conducteurs fabriquant les puces NFC pour les mobiles. Les cinq fabricants principaux de puces et de circuits NFC sont NXP, Inside Secure, ST MicroElectronics, Broadcom et Qualcomm.

Rappelons tout d’abord que tous les grands fabricants de mobiles (sauf Apple) ont annoncé des mobiles NFC et tous les OS (sauf iOs) ont également annoncé leur support à la technologie.

Voiture NFC par NXP @MWC

Voiture NFC par NXP @MWC

Commençons en tout bien tout honneur, par le #1 des fabricants, NXP, qui équipe la majeur partie des mobiles NFC commercialisés. Et ce n’est pas un hasard. NXP est le nom de la spinoff de Philips qui a co-inventé la technologie (avec Sony) en 2002 et dont une grand partie des développements se déroulent à Caen en France. Présent à au NFC World Forum fin septembre, NXP a présenté quelques chiffres intéressants.

  • 70 téléphones et 10 tablettes avec puces NXP en préparation
  • 50% des développements NFC de NXP sont sous plateforme Androïd
  • les mobiles NFC vont pouvoir s’appuyer sur les infrastructures transport (1,2 mds chaque jour) et accès (cartes d’accès bureau / hôtel 200 mios)
  • de nombreuses applications NFC en développement (2 en Janvier 2011 à 135 fin septembre, sous Android)

Rappelons que NXP avait annoncé entre 70 et 100 mios de mobiles NFC en 2011 et a revu récemment cette prévision à 40 mios d’unités, ce qui reste un chiffre conséquent pour un marché inexistant en 2010.

Inside Secure @ NFC World Congress

Inside Secure @ NFC World Congress

Deuxième fournisseur de chips NFC, Inside Secure, une jeune société française implantée à Aix. Premier concurrent de NXP. Inside Secure fournit les processeurs NFC pour RIM (Blackberry), Sonim (fabricant de mobiles « renforcés ») et Taztag (société française proposant des tablettes et cartes NFC). D’autres partenariats sont en négociation. Comme son nom l’indique, Inside Secure se différencie en intégrant directement les éléments de sécurité sur ses circuits.

Derrière ces deux premiers fournisseurs, trois autres fabricants de semi-conducteurs se sont lancés dans l’aventure.

La société d’origine franco-italienne ST Microelectronics fabrique un grand nombre de composants électroniques et de capteurs de type accéléromètre ou température qui équipent déjà nos smartphones. La société a multiplié les annonces avec des partenaires comme Oberthur ou Gemalto autour du NFC sur les plateformes Android et Windows 8

Broadcom, fabricant de semi-conducteurs américain est également présent en proposant des contrôleurs NFC. Ses ‘combo chip’, des circuits permettant plusieurs standard de communication, comme le Bluetooth et le Wifi sont présents par exemple sur l’iPhone 3GS.

Enfin, Qualcomm équipe de nombreux mobiles avec son processeur Snapdragon. Qualcomm a également annoncé un combochip, le APQ8064, comprenant un ensemble de connectivité (WLAN, GPS, Bluetooth et FM) et la gestion des communications NFC pour début 2012. Qualcomm est également au coeur de l’iPhone 4S.

Si Apple décide un jour d’intégrer la technologie NFC dans ses mobiles, on peut imaginer que Broadcom et Qualcomm seront en première ligne.

GSMA NFC mobile architecture (c) Enrique Ortiz

GSMA NFC mobile architecture (c) Enrique Ortiz

Il existe d’autres acteurs comme Trusted Logic,  DNP, Polaric  et probablement bien d’autres. N’hésitez pas à nous les signaler.

Ces cinq fournissseurs principaux espèrent bien sûr que le marché des applications NFC sans contact sur mobile et sur d’autres facteurs de forme (clés USB, cartes électroniques, tablettes) se développent. Pour cela, ils, et en particulier, NXP et Inside Secure mettent en avant leur partenaires OEM dans les salons professionnels, montrant des solutions plutôt que des puces car c’est bien évidemment le consommateur qui décidera du succès ou pas des produits utilisant la technologie NFC.

A suivre

Pierre Métivier

Un commentaire pour Panorama des sociétés fabriquant les chips NFC pour les mobiles

  1. tardieu dit :

    et Mediatek avec le MT6605

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :