RFID, NFC, Internet des objets et innovations sans contact – Bilan 2013, Perspectives 2014

Avec ou sans contact 2014

Avec ou sans contact 2014

C’est la saison des bilans en tout genre, des Top 10, le retour sur les faits marquants d’une année et puis bien sûr les prédictions à plus ou moins long terme et nous nous plierons, comme chaque année, bien volontiers à cet exercice.

Coté 2D et QRCode, la technologie est bien en place, visible sur les affiches, dans la rue, utilisée pour des applications marketing et communication, promotions, musées, parcours touristiques, infos transport. Elle est aussi utilisée avec succès pour des paiements en circuit fermé comme le démontre Starbucks aux US et testée en France dans quelques magasins de d’une grande enseigne de la distribution. Ses qualités et ses limitations n’ont pas changé. Elle est peu couteuse et simple à mettre en place pour des services de type lecture et partage d’information mais nécessite des manipulations de la part de l’utilisateur, lancement d’une application spécifique ou d’un lecteur de code 2D / QR Code et lecture visuelle du code, opérations peu naturelles pour le consommateur et chronophages.

La RFID dans son appellation commerciale UHF, continue également de progresser lentement mais surement dans tous les projets logistiques / « supply chain ». Des projets intéressants ont vu le jour comme ceux de Décathlon ou General Motors. La convergence HF/UHF, NFC et RFID logistique se fait toujours attendre, par faute de cas concrets de services où cette technologie serait utile. Voir l’article de Mark Roberti en fin de billet pour plus de détails sur l’année RFID.

En France, coté NFC, comme tout projet nécessitant la mise en place d’une infrastructure, celle-ci se met en place, lentement mais surement. A fin  nov. 2013, plus de 5 millions de mobiles NFC sont dans les poches des consommateurs. Coté paiement, c’est plus de 20 millions de cartes de paiement sans contact (1/3 du parc) et plus de 100 000 points de vente acceptent les cartes et mobiles NFC. BNP Paribas, CIC et Crédit Mutuel offrent des wallet sur mobile et la Société Générale et la Banque Postale les rejoindront au premier trimestre 2014.

Toujours sur le paiement, pendant que certaines banques continuent à chercher des solutions de paiement mobile qui ne passeraient pas par la SIM des opérateurs mobiles, certains opérateurs cherchent à développer des solutions de paiement qui ne passeraient par les banques, le dernier projet en date s’appelle Orange Cash, une carte prépayée sur mobile, souscrite chez Orange, et qui permettra des paiement mobiles de proximité NFC mais aussi sur les sites Internet, en concurrence avec les Paypal de ce monde.

Coté commerce, outre le paiement sans contact qui se retrouve aussi dans de nombreuses chaines comme Carrefour, Casino, Decathlon, Leroy-Merlin ou McDonald’s mais également chez mon poissonnier local ou le restaurant en bas de mon bureau, la technologie NFC rentre dans les magasins par les ESL – Electronic Shelf Labels, des étiquettes affichant les prix et intégrant le NFC par défaut. Plus de 5 millions vendus par la seule société SES en 2013, 10 fois plus quand 2012.

Coté transport, après Nice, Strasbourg et Caen ont ouvert leurs billettiques aux mobiles sans contact. Les horodateurs et de nombreux parkings de Nice, Strasbourg, Caen, Bordeaux ou Lyon, acceptent le paiement sans contact. Le STIF a mis à jour l’infrastructure francilienne des valideurs en NFC et la prochaine carte Navigo, dite S+ark, NFC, ne devrait plus tarder. La SNCF de son coté a annoncé pour 2014 le lancement de billettique NFC sur son réseau TER.

Notons aussi coté bâtiment intelligent, l’ouverture du Campus SFR à Saint Denis, la plus grande installation d’étiquettes NFC dans un même campus en France (et probablement dans le monde) avec 20,000 étiquettes NFC permettant à tout le personnel désormais équipé de mobiles NFC de commander les stores, régler l’éclairage et la climatisation, réserver une salle de réunion, obtenir des impressions, signaler un problème à partir de son mobile et d’autres applications à venir.

Signalons de nombreux services d’informations, de lecture d’étiquettes, que ce soit dans les musées ou les expos comme Dynamo ou dans les villes – Cityvox ou Mappy (200 000 étiquettes).  Et puis nous avons failli oublier les 11 millions de  Gazpar, compteur gaz intelligent équipé NFC de GrDF, à venir !

Enfin, toujours en France, le gouvernement a confirmé son soutien à la filière NFC en intégrant le sans contact dans le cadre du Comité stratégie de la Filière numérique et dans les 34 priorités industrielles. De leur cotés, les 15 collectivités territoriales du plan « Villes Numériques NFC » continuent leur déploiement partout en France au service des citoyens.

Aux Etats-Unis, commençons doublement par Disney. Le lancement du bracelet NFC MagicBand+ pour accéder aux parcs d’attractions de la marque est un message très fort sur l’utilisation du NFC dans le tourisme et l’événementiel. De même Disney a lancé le jeu Infinity, sur le modèle de Skylander d’Activision, intégrant des étiquettes NFC sur les personnages physiques du jeu et il y a certainement plus d’applications à venir.

De son coté, Google continue à chercher la solution la plus efficace pour son Wallet, toujours sans passer par les opérateurs mobiles. L’annonce du support d’HCE, Host Card Emulation, en gros, le SE dans le Cloud, dans KitKat, la dernière version d’Android, est à suivre. C’est une technologie déjà présente chez BlackBerry et poussée par une startup SimplyTapp.

ISIS, le paiement par mobile NFC proposé par l’association des opérateurs mobiles américains a été lancé nationalement en 2013 et nous suivrons ce déploiement avec attention.

Le vol de plusieurs dizaines de millions de coordonnées bancaires de clients de Target aux US a montré l’urgence pour ce pays d’adopter le système EMV, la sécurité des cartes bancaires par carte à puce. Le passage à l’EMV, souhaitait par de nombreux acteurs dont Walmart, signifierait la mise à jour des terminaux de paiement électronique avec des modèles gérant la carte à puce et donc permettrait d’intégrer plus facilement le paiement sans contact.

Et puis, Estimote et ses beacons sont apparus au grand jour à l’annonce des des iPhone 5S et 5C et les fameux iBeacons, annonce qui a révélé au grand public une nouvelle technologie, le Bluetooth Low Energy. Vous retrouverez un résumé de ce que sont réellement les Beacons et le Bluetooth Low Energy en comparaison avec le NFC dans cet article.

Enfin, en marge du monde du sans contact et du paiement, le Bitcoin, monnaie virtuelle, a défrayé la chronique et nous y avons consacré un article très récemment.

Coté Internet des objets, il a régné une grande effervescence autour des objets connectés et des wearables qui n’est par sans rappeler la bulle Internet des années 2000. Coté M2M, les grandes acteurs mondiaux s’y sont mis, et en particulier, Microsoft, Cisco, IBM, Bosch, Intel et même SAP et Oracle. M2M, smart cities, smart health, nul doute que ces sujets continueront à agiter les état-majors des entreprises et les rédactions des journaux et magazines.

Plus discret mais tout aussi passionnant à suivre, le mouvement Make et les mondes Arduino, RasberryPi et, dernier venue, le Galiléo d’Intel sont en plein développement, apportant créativité et inventivité au monde des projets connectés les plus divers.

Quelles prévisions pour 2014 ? Nous nous garderons bien de prédictions précises et chiffrées. Rappelons simplement la phrase de Pierre Dac « La prévision est difficile surtout lorsqu’elle concerne l’avenir». Même si régulièrement des articles rappellent les prédictions étonnantes d’Isaac Asimov ou Arthur C. Clarke, rappelons aussi toutes les prévisions qui se sont révélées inexactes en provenance des plus grands leaders de l’industrie.

Et à tous ceux qui se lancent dans l’exercice, rappelons qu’il y a 10 ans, l’iphone, les tablettes, Twitter, Facebook, YouTube ou les bitcoins n’existaient pas, et que personne ne les avait prédit. Nous nous contenterons donc de quelques éléments à suivre dans les prochains mois sur les sujets couverts dans ce blog.

  • Toutes les semaines apparaitront de nouveaux systèmes de paiement mobiles révolutionnaires qui, d’après leur auteurs, mettront à mal le NFC, et se heurteront comme les autres au problème du réseau d’acceptation, que ce soit en proximité ou sur le e-commerce, et comme leurs prédécesseurs, végéteront avant de disparaitre.
  • Toutes les semaines apparaitront de nouveaux objets connectés, qui feront la une de la blogosphère. Certains seront utiles et apporteront une vraie valeur d’usage et/ou sociétales, d’autres moins. Ces derniers seront révolutionnaires et « changeront notre vie » en nous apprenant comment arroser nos plantes ou nous brosser les dents. Ils se heurteront comme les autres au problème d’usage et comme leur prédécesseurs, cesseront d’être utilisés au premier voire deuxième changement de pile.
  • Le M2M, la domotique /smart home, les smart cities verront apparaître de nouveaux projets, utilisant des technologies variées y compris le NFC et bien d’autres.
  • De nombreuses expérimentations BLE / Beacons seront annoncées et il faudra du temps pour connaitre réellement les résultats de ces expérimentations. De nouveaux systèmes de balises BLE verront le jour. En parallèle, sensibilisées par les révélations de la NSA, les différentes CNIL européennes étudieront les problèmes de vie privée liés à le suivi à distance et la traçabilité des personnes induites par l’utilisation des beacons.
  • Linfrastructure du sans contact continuera à se développer, que ce soit en terme de mobiles (15 à 20 millions en 2015 par le simple renouvellement du parc), de cartes de paiement, de terminaux de paiement électroniques acceptant le paiement sans contact, de services de transport utilisant cartes et mobiles sans contact, de services de vie quotidienne ou de parcours touristiques. A partir d’un certain taux d’équipement, les services sans contact deviendront visibles et donc de plus en plus utilisés.
  • L’industrie du NFC retiendra son souffle les semaines avant le lancement de l’iPhone 6 pour savoir si il comportera la fonctionnalité NFC ou pas et elle sera probablement déçue. Un iPhone 6 NFC serait clairement un message très positif pour l’écosystème mais il n’est plus nécessaire pour son développement.
  • Google et les promoteurs du HCE, le paiement NFC sans « Elément Sécurisé » physique retiendront leur souffle pour savoir si EMVco acceptera cette solution sur le réseau d’acceptation des cartes bancaires et ils seront également probablement déçus. En cas de décision positive, cela aurait beaucoup de conséquences sur l’écosystème du NFC et du paiement sans contact au niveau mondial, sujet que nous suivrons particulièrement.
Meilleurs voeux 2014

Meilleurs vœux 2014

Voila en quelques lignes, notre résumé 2013 et quelques directions pour 2014. En attendant les prochaines annonces et les déploiements à venir, bonne année 2014 à chacun d’entre vous et vos proches et un grand merci pour votre fidélité depuis près de quatre ans et deux cents quatre-vingt articles.

A suivre !

Pierre Métivier
@pierremetivier

Pour aller plus loin

7 réflexions au sujet de « RFID, NFC, Internet des objets et innovations sans contact – Bilan 2013, Perspectives 2014 »

  1. Dimitri - Livosphere.com

    Merci Pierre pour tes prédictions. Pour ma part, je me suis aussi lancé dans les prédictions 2014 sur les objets connectés sur http://www.livosphere.com. Il y a un certain nombre de points communs avec les tiennes sur le retail, jeu / jouets interactifs notamment :

    Les voici :
    – Objets connectés stars : équipement de sport, jeux / jouets, animaux, retail,
    – Plateforme cloud dédiée lancée par Google, Microsoft…
    – Rachats de startups pour un montant > 1 Md€,
    – Pas d’iWatch,
    – Grandes marques se lancent dans les objets connectés
    – Guerre des standards en 868 Mhz, 900 MHZ et réseau longue portée

    Lien Direct avec l’article en détail : http://bit.ly/Livo_2014

    Dimitri – Livosphere

    Répondre
  2. Ping : Cityzi | Pearltrees

  3. Ping : Daniel Lasaygues (daniellasaygues) | Pearltrees

  4. Ping : NFC | Pearltrees

  5. Ping : Technologies sans contact | Pearltrees

  6. Ping : RFID, NFC, Internet des objets et innovations sans contact – 4/4 – Perspectives 2017 | Avec ou Sans Contact

Laisser un commentaire